Accueil Mairie

Fermeture du secrétariat
le 2 novembre 2018
 
14 grande Rue
25260 Montenois
Tel : 03 81 93 46 23
Fax : 03 81 93 17 87

Horaires :

Lundi, Mardi,  Jeudi :
08h00 à 12h00 et 13h00 à 18h00
Mercredi :
08h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30
Vendredi :
08h30 à 12h00 et 13h00 à 18h00

Courriel :

mairie.montenois[at]wanadoo.fr
remplacer [at] par @

Bibliothèque

Heure d'ouverture de la bibliothèque :

  • lundi de 17h30 à 19h30
  • vendredi de 16h30 à 18h30

Fin de Restriction Sécheresse - 2018-11-29

les arrêtés de crise sécheresse, désormais échus, ne seront pas reconduits: il n'y a donc plus de restriction sécheresse dans votre commune.

Toutefois, comme vous le savez, la situation de la ressource en eau reste très préoccupante en cette fin d'année, et il est indispensable de rester vigilant sur les nécessaires économies d'eau.

Prenez connaissance du document officiel reçu en mairie.

 

Etat de Catastrophe Naturelle

La préfecture du Doubs a informé la commune de la possibilité de demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ai titre de la sécheresse de l'année 2018.

Si vous avez constaté des dégradations de vos habitations (fissures par exemple), vous pouvez passer au secrétariat de mairie en faire la déclaration pour permettre de construire un dossier en vu de son examen au mois de mai 2019.

Cette démarche n'est bien sûr pas garantie d'aboutir mais est nécessaire pour des dédommagements éventuels au titre de la sécheresse 2018.

Veuillez consulter par ce lien le courrier de la préfecture

Epandage des boues

Veuillez trouver par les liens ci-dessous 2 arrêtés interpréfectoraux concernant l'épandage des boues des stations d'épuration de Pays de Montbélaird Agglomération :

  1. arrêté d'épandage PMA
  2. arrêté PMA

Information OMs 2019

OM PMA 2019

Le calendrier est publié sur le site : lien

 

Réglementation des bruits de voisinage

Conscient de l’incivilité de certaines personnes, le  conseil municipal, lors de sa dernière réunion, a  décidé de faire un rappel des règles et des horaires concernant les bruits de voisinage. Le contenu de cet article est issu de l'arrêté préfectoral en vigueur depuis le 19 avril 2005.

Sont généralement considérés comme bruits de voisinage liés aux comportements, les bruits inutiles, désinvoltes ou agressifs pouvant provenir notamment :

des cris d'animaux et de basse cour,

des appareils domestiques de diffusion de son et de la musique, des outils de bricolage, de jardinage

des pétards et pièces d'artifice

des jeux bruyants pratiqués dans des lieux inadaptés

de l'utilisation de locaux ayant subi des aménagements dégradant l'isolement acoustique

de certains équipements fixes intérieurs ou extérieurs, individuels ou collectifs, tel que chauffage, climatisation, ventilation mécanique, filtartion des piscines familiales, alarmes

de compresseurs non liés à une activité fixée à l'article R.1336-8 du code de la santé publique

Lorsque le bruit engendré est de nature à porter atteinte à la tranquillité publique, la durée, la répétition ou l'intensité seront prises en compte pour l'appréciation de la nuisance due aux bruits de voisinage liés aux comportements. La nuisance est constatée par les forces de police et de gendarmerie, les maires et tout agent communal commissionné et assermenté sans qu'il soit besoin de procéder à des mesures acoustiques.

Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d'immeubles d'habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par des bruits répétés et intempestifs émanant de leurs activités, des appareils ou machines qu'ils utilisent ou par les travaux qu'ils effectuent

 A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ou électrique, ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30

les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h30

les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Les propriétaires d'animaux, en particulier de chiens, ou ceux qui en ont la garde, sont tenus de prendre toutes mesures propres à préserver la tranquillité des habitants des immeubles concernés et du voisinage, ceci de jour comme de nuit, sans pour cela porter atteinte à la santé de l'animal. L'usage de dispositifs tels que les colliers anti-aboiement, dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répété et intempestive, pourra être prescrit par le Maire

Vous pouvez consulter l'intégralité de l'arrêté préfectoral en cliquant sur le lien suivant

logo pdf 2

Travaux d'élagage et d'abattage d'arbres

Veuillez trouver, par ce lien, l'information diffusé par ENEDIS dans le cadre du plan d'entretien et de maintenance des lignes électriques 20 000 volts sur le territoire de la commune.

Travaux à compter du 12 novembre 2018.

 

Liens rapides

Restauration

Plannings à renseigner

Club Ado

Demandez le programme

Centre de Loisirs

Le P'tite Ruche - Informations

Informations

Diffusion d’informations générales

Les Arrêtés

Publication des arrêtés municipaux et préfectoraux