Bienvenue sur Montenois.fr

Organisation de la maison de Santé

Information du 03 avril : Retrouvez, par ce lien, la présentation de l'organisation de la Maison de Santé durant l'épidémie en cours. Partagez ce document autour de vous.

entrée 1

Information du 24 mars : Le Docteur GUICHON nous a donner une affiche (cliquez le lien) pour rdv urgence aller sur adresse mail suivante ‘Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les personnes doivent mettre leur noms / prénoms / tél et inscrire leur problème dentaire, Mr GUICHON LES RAPPELERA si nécessaire.

Jusqu'à nouvel ordre : La podologue, Le nutritionniste, L’ostéopathe, La kine, Asalee  Guillaume SANCHEZ NE CONSULTENT PLUS

Confinement et Obésité - publication du 5 mai 2020

L'obésité c'est à dire une surcharge pondérale pour laquelle l'IMC (indice de masse corporelle) est supérieur à 30 kg/m2. 

l'indice de masse corporel  se calcule en divisant deux fois sa masse en kilogramme par sa taille en mètre. ainsi si je pèse 102 kg pour 1.8 m mon IMC sera égal à (102/1.8)/1.8 = 56.66/1.8 = 31.48 kg/m2

vous trouverez un calculateur sur cette page ameli : 

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/surpoids-adulte/calcul-imc-bilan-medical

ou en vous pouvez vous référer à l'abaque ci-dessous

graphique obésité

d'après les études statistiques l'obésité semble clairement associée à un risque de formes sévères pulmonaires du COVID et à un risque de recours à une prise en charge médicale pour lourde (intubation) 

vous trouverez en lien des documents conseils à l'intention des personnes obèses, patients de la Maison de santé : recommandations et Confinement et obésité

Guillaume Sanchez l'infimier de santé publique du dispositif asalée présent à maison de santé de Montenois reste à la disposition de ces patients obèses par téléphone le lundi, mardi et jeudi. 

 bon confinement

Communications diverses sur le COVID-19

Informations du 1 mai : Trouvez par ce lien, un document présentant "Guide - Modification à partir du 1er mai du dispositif d’indemnisation des interruptions de travail des salariés lié au COVID 19"

Informations du 22 avril : Trouvez par ce lien, un document présentant les règles de distanciation, dont une étude sur les flux en déplacement (marche ou jogging)

Informations du 22 avril : En prévision de la reprise professionnelle, ou en l'absence de soins kinésithérapiques ou ostéopathiques possibles, quelques vidéos de conseilsdans le cadre d'une lombalgie

étirements musculaires : https://www.youtube.com/watch?v=MKXm7YnrKiQ  

amélioration de la mobilité articulaire : https://www.youtube.com/watch?v=JtO2DBM0mlc

renforcement musculaire : https://www.youtube.com/watch?v=ub6fuSMuhwQ

Informations du 18 avril : Retrouvez, par ce lien, le document " Tous confinés sauf l'AIR"

Retrouvez, par ce lien, le document " Dépistage Colorectal "

Informations du 15 avril : Retrouvez, par ce lien, le document " Mieux comprendre sa peur du COVID-19 "

Retrouvez, par ce lien, le document " Temps de confinement et temps d'écran "

Retrouvez, par ce lien, le document " Le confinemen, quelques aspects psychologique et conseils "

Population Présentant des pathologies chroniques

Information du 11 avril : Retrouvez, par ce lien, un document de recommandations générales pour les personnes souffrant de pathologies chroniques

Hygiène du Sommeil

Information du 11 avril : Retrouvez, par ce lien, un document présentant des recommandations pour une meilleure hygiène du sommeil

Population Diabétique

Information du 08 avril : Retrouvez, par ce lien, un document présentant les les conseils diététiques du Dr TALBI (pharmacien nutritionniste).

Information du 06 avril : Retrouvez, par ce lien, un document présentant les recommandations spécifiques pour les personnes diabétiques dans le cadre du COVID-19.

Protection Solaire - 10 avril

La confinement et la clémence météorologique sont mis à profit pour toute sorte de travaux extérieurs. N'oubliez pas les règles élémentaires de protection solaire, nous voyons déjà les premiers cas de brûlures solaires (coup de soleil) !  l'indice UV est de 5 ces jours ci : 25 minutes d'exposition suffisent pour un coup de soleil pour un phototype clair, 50 pour une peau normale.
soleil 2

Pour faire le plein de vitamine D  :

  • Mangez des poissons gras.
  • Des compléments sous formes de gouttes.
  • Une alternative aux poissons : les abats.
  • Prenez le soleil 10 min entre 11h et 16h.

09 avril : Appel à la fabrication de masques

Le Dr Beuret souhaite faire un appel à des couturières bénévoles pour réaliser des masques Garridou.

Ces masques, s'ils sont réalisés selon les consignes d'un cahier des charges téléchargeable, seraient identique à des masques homologués.

Pour ceux ou celles qui souhaiteraient et pourraient en confectionner (il faut avoir du tissu), il faut s'inscrire sur le site en référence en cliquant sur le lien "Télécharger le cahier des charges" situé à droite en bas de page, puis saisir ses informations personnelles dans les 2 écrans suivants : en saississant votre nom et le type d'organisation "Particulier" dans le premier écran, puis vos coordonnées dans le second.

 Garridou 1         Garridou 2

A l'issu de l'inscription, le cahier des charges peut être téléchargé.

Les masques réalisés pourront être remis à la pharmacie (lieu le plus adéquat pour la collecte)

Nous les passerons en autoclave (pas d'élastique) en sachet individuel et ils seront distribués en fonction de besoins prioritaires par les  professionnels de santé :

  • cohabitants de patients malades
  • personnes actives en charges de service auprès de la population de Montenois non équipés par leurs employeurs ou agissant bénévolement auprès de personnes à risques.
Rappel : Le masque n'est qu'un dispositif de protection supplémentaire ne pouvant se substituer aux autres mesures barrières, notamment le lavage fréquent des mains. La manipulation du masque son stockage, son lavage nécessite le respect de certaines regles  pour garantir son efficacité.  mal utilisé ou manipulé, l'usage du masque pourrait être contre productif.

Information Don du Sang du 25 mars :
Beaucoup de concitoyens cherchent à se rendre utiles en ces instants de crise. Le don du sang reste un acte solidaire et citoyen permettant de sauver des vies. Retrouvez dans le document en lien des informations s&écurisantes des médecins de la maison de santé à ce sujet.

Le document précise qu'au delà de la date du 3 avril qui y est inscrite, pour autre collecte ultérieure il faut se renseigner sur le site : https://dondesang.efs.sante.fr