Les ateliers du tri sélectif…

Samedi 18 juillet 2020, la délégation « Ecocitoyenneté, Environnement et Développement Durable » organisait, pour les jeunes enfants de la commune, des ateliers de sensibilisation au tri sélectif et au respect de l’environnement. Ce fut une première pour notre commune, mais quelle réussite ! Réussite qui est en partie le résultat d’un engagement fort de Sandrine Villaume et Virginie Perriot-Comte (membres de la délégation).

Stop aux incivilités. La Terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants… telle était la devise de cette matinée pour mener à bien nos ateliers. Nous avons souhaité ce moment de partage avec de jeunes enfants car nous sommes persuadés que ces mêmes jeunes deviendront, en grandissant, les acteurs principaux du respect de l’environnement.

Ce sont donc 10 enfants de 5 à 10 ans qui ont pu exprimer toute leur créativité dans 4 ateliers diversifiés allant des jeux sur la nature, sur le tri sélectif, en passant par la réalisation de dessins jusqu’à la réalisation de panneaux de sensibilisation au respect des zones dédiées au tri sélectif.

Les dessins produits à cette occasion seront affichés dans les commerces de la commune et en mairie. Quant aux panneaux de sensibilisation, ceux-ci seront installés à chaque entrée des points de recyclage pour sensibiliser cette fois-ci les plus grands d’entre nous.

Notre ambition est que ces jeunes enfants, jeunes mais déjà très sensibles à la cause environnementale, puissent rayonner au sein de leurs familles mais aussi au sein de la commune. C’est donc tout naturellement, à l’issue de ces ateliers, qu’ils ont reçu un diplôme du bon petit trieur leur conférant au passage le titre d’Ambassadeur du tri sélectif de la commune de Montenois.

Toutefois, malgré cette matinée ludique et enrichissante tant pour les enfants que pour nous les organisateurs, nous regrettons le faible taux d’inscriptions qui nous a contraint à annuler la séance du mercredi 22 juillet. Mais ce n’est que partie remise…

De nouveaux ateliers seront très prochainement proposés par la délégation sur différentes thématiques liées à l’environnement et au développement durable. Nous vous tiendrons informés très rapidement.

Avant de terminer ce post, nous tenions à remercier très sincèrement :

  • M. Chauvez (Menuisier à Montenois) pour le don des panneaux en bois
  • Les Francas de Montenois pour le prêt de matériels de peinture nécessaires à la réalisation des ateliers « création »
  • « Sylvie Cholley (secrétaire de mairie) pour sa disponibilité un samedi matin

Mais surtout, un énorme merci à tous les enfants et à leur participation sans qui cette matinée n’aurait pas été aussi réussie!

Jean-Philippe MATTERA

Adjoint au maire, délégué aux affaires « Ecocitoyenneté, Environnement et Développement Durable »

image1

image2

image3

image4

image5