Écocitoyenneté ? De quoi parle-t-on ?

D’abord, quelques définitions.

Le Jour du dépassement :Le 2 août, l'humanité aura utilisé toutes les ressources que la Terre peut générer en un an et vivra à crédit. Ce mercredi 2 août, l'humanité aura consommé toutes les ressources que la Terre est capable de produire en un an, marquant le "Jour du dépassement". Pour pouvoir continuer à consommer à ce rythme, les capacités de 1,7 planète seraient nécessaires, estime mardi le Fonds mondial pour la nature.Un tel dépassement des limites planétaires n'est possible que pour une durée limitée. Cette cadence de consommation n'est en effet pas sans conséquence et impacte gravement les écosystèmes, qui se dégradent, voire s'effondrent, en raison de leur surexploitation. Parmi ces répercussions: pénuries d'eau, inondations, feux de forêt, érosion des sols, déforestation ou encore extinction d'espèces.En parallèle à l'épuisement des ressources naturelles, la combustion des énergies fossiles et la pollution qu'elle génère, au travers du rejet du dioxyde de carbone dans l'atmosphère, contribuent également à la précocité du Jour du dépassement, la planète n'étant plus capable de les absorber correctement. Preuve tangible de l'impact de ce dépassement des limites planétaires, intempéries et incendies font rage aux quatre coins du globe depuis le début de l'été.

125768143_o.gif

L'écocitoyenneté est un terme qui constitue un néologisme, d’écologie et de citoyenneté, est la conscience écologique d'appartenir à un environnement (terre, pays, village) qui garantit son existence, ce qui implique pour lui des droits et des devoirs par rapport à un territoire. Par exemple : le droit de jouir d'un environnement sain et le devoir de ne pas le polluer pour conserver cet environnement sain.

La transition énergétique désigne le passage du système actuel de production d'énergie, principalement axé sur des énergies non renouvelables (pétrole, gaz, charbon), à un mix énergétique basé en grande partie sur des énergies renouvelables. La transition énergétique comprend aussi une réduction de la demande en énergie, obtenue notamment au moyen d'une amélioration de la performance des bâtis et des technologies (efficacité énergétique), et par un changement des modes de vies sobriété énergétique). C'est donc aussi une transition comportementale et sociotechnique.

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Économie circulaire. Et si, au lieu de jeter, on réparait, recyclait, réutilisait ? L'économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation afin d'optimiser l'utilisation des ressources naturelles et ainsi limiter les déchets générés.

Dans le menu de gauche vous trouverez des eco-gestes qui pourront aider,au niveau local ,à contribuer à la préservation de l'avenir de nos enfants et petits enfants.

Nous ne voulons pas donner de leçons de morale , mais simplement vous responsabiliser et vous accompagner.